Quelle influence du design thinking pour votre stratégie d’entreprise ?


Au fil des années, de plus en plus d’entreprises se mettent à appliquer les pratiques du design thinking pour optimiser les façons de gérer leur business en vue d’assurer leur développement. Le mot d’ordre pour réussir la mise en place de cette méthodologie est l’orientation utilisateur que doit prendre n’importe quelle approche de résolution de problème au sein de l’entreprise.

Le Design Thinking peut aider à améliorer les résultats d’une entreprise en obtenant, par exemple, une expérience de marque significative, en optimisant l’allocation des ressources ou en assurant une meilleure collaboration entre les équipes. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus d’entreprises intègrent cet outil dans leur processus de prise de décisions stratégiques.

En quoi le design thinking peut aider les entreprises ?

Le Design Thinking offre aux entreprises les idées et les outils qui les aident à mieux identifier, comprendre et résoudre premièrement leurs problèmes internes ainsi que ceux de leurs clients. Il les oriente vers les solutions pratiques plutôt que les processus et vers la créativité plutôt que les pratiques traditionnelles. Pour mettre en place cette méthodologie de travail, on doit commencer par respecter trois étapes, à savoir l’empathie avec l’utilisateur, l’identification du problème et la recherche de solutions possibles.

Ceci dit, les entreprises doivent impérativement comprendre les besoins et les attentes de leur public cible via les études de marché, les enquêtes et les groupes de discussion pour déceler les obstacles qui empêchent les utilisateurs d’avoir une expérience optimale. Ceci leur permet de définir de manière concise et simple le problème qu’elles tentent de résoudre. Les équipes doivent ensuite bien collaborer entre elles en optimisant leur potentiel créatif pour concrétiser leurs idées et trouver la solution la mieux adaptée au problème du client.

Comment utiliser le design Thinking pour développer votre stratégie de business ?

Dans un environnement en pleine évolution, le design thinking offre à l’entreprise qui l’applique un avantage concurrentiel marquant. Cette méthode leur permet de développer leurs activités en :

  • Créant des produits et services de meilleure qualité.
  • Améliorant l’expérience client par rapport à l’offre disponible sur le marché.
  • Améliorant les processus internes, ce qui se traduit par plus d’efficacité et de productivité (maximiser les recettes en maîtrisant les dépenses).

De l’autre côté, le design thinking est un outil efficace pour booster l’esprit créatif et la réflexion « out-of-the-box » qui peut aider les entreprises à trouver des solutions plus innovantes à tous les niveaux. Ceci dit,il y a des mesures à prendre en considération si vous comptez développer votre stratégie de business avec cette technique.

La compréhension du besoin de votre cible

Le design thinking est une approche qui place l’utilisateur au cœur de tout le processus créatif d’un produit ou service. Si vous cherchez à réussir à implanter cette méthodologie, vous devez alors commencer par comprendre les besoins et les attentes de vos clients potentiels. Ceci requiert une maîtrise des outils de sondage et de recherche utilisateur pour analyser votre marché. Une fois cela fait, vous pouvez mieux évaluer si vos solutions proposées répondent correctement aux attentes identifiées.

L’expertise collective

En engageant des personnes ayant des perspectives différentes pour développer ensemble de nouvelles idées, la collaboration constitue le vecteur principal du design thinking. L’environnement de l’entreprise, de par la diversité des membres qui la forment, permet de générer plusieurs feedbacks autour du problème à résoudre. Ce travail collaboratif garantit alors la génération de nouvelles idées innovantes en allant au-delà des circuits habituels de pensées. Certaines entreprises définissent cette notion comme de l’expertise collective.    

L’importance des tests

La réalisation de tests auprès des futurs utilisateurs d’un produit est l’une des étapes majeures pour résoudre un problème de conception grâce au design thinking. Tester vos nouvelles idées en créant des prototypes ou des esquisses et obtenir un retour d’information dès le début du processus créatif peut vous permettre, en effet, d’avancer efficacement et d’améliorer vos méthodes de travail, et ce à tous les niveaux de l’entreprise. Cela vous évite également d’investir beaucoup de temps et d’argent dans des solutions qui, en fin de compte, ne fonctionnent pas, car les tests vous permettent d’avoir un feedback rapide (positif ou négatif) avant de lancer la phase finale de la conception de votre produit.

Élargir les champs de possibilités

Une fois que vous avez réussi à implémenter le processus de design thinking dans votre système de génération d’idées innovantes et de création de prototypes, vous gagnerez en productivité et en compétitivité. Ceci vous permet même de passer au palier supérieur en installant une culture d’entreprise axée sur la recherche permanente de l’innovation.  L’influence du design thinking ne touche pas seulement les méthodes de production, mais aussi la manière d’aborder les problèmes de l’entreprise et de réfléchir aux stratégies marketing les plus efficaces pour booster votre business.

Il est important de souligner également l’importance de cette méthodologie sur l’ambiance générale au sein de votre organisation, car le design thinking vous plonge dans un état d’esprit positif à travers duquel vous savez que peu importe le problème, vous finissez par lui trouver une solution.