La cybercriminalité couvre un large éventail d’activités criminelles utilisant différentes plateformes et technologies numériques. Il existe de nombreux types de cybercriminalité qui méritent d’être abordés, depuis les escroqueries par courrier électronique et les activités sur les médias sociaux jusqu’aux escroqueries par hameçonnage et aux attaques par ransomware. Bien que certains de ces délits se recoupent, les plus courants sont les suivants. Si vous êtes victime, un avocat Cybercriminalité vous sera d’une grande aide.
Qu’est-ce que la cybercriminalité ?
La cybercriminalité est un terme général utilisé pour décrire la myriade d’activités criminelles menées à l’aide d’un ordinateur, d’un réseau ou d’un autre ensemble de dispositifs numériques. La cybercriminalité couvre un large éventail d’activités illégales menées par des cybercriminels. Il s’agit notamment du piratage informatique, du phishing, de l’usurpation d’identité, du ransomware et des attaques de logiciels malveillants.
La portée de la cybercriminalité ne connaît pas de frontières physiques. Les criminels, les victimes et les infrastructures techniques peuvent se trouver n’importe où dans le monde. Avec l’utilisation de la technologie pour exploiter les failles de sécurité par les individus et les organisations, la cybercriminalité prend de nombreuses formes et évolue constamment.
La capacité d’enquêter, de poursuivre et de prévenir efficacement la cybercriminalité est une bataille permanente qui comporte de nombreux défis dynamiques.
La cybercriminalité constitue une menace sérieuse pour les particuliers, les entreprises et les organisations gouvernementales et peut entraîner des pertes financières importantes, une atteinte à la réputation et la compromission de documents.
À mesure que la technologie progresse et que de plus en plus de personnes utilisent des appareils et des réseaux numériques dans leurs activités quotidiennes, la menace de la cybercriminalité ne cesse de croître, de sorte qu’il est plus important que jamais de prendre des mesures pour se protéger.
Escroqueries par courrier électronique
Il s’agit d’escroqueries qui prennent de nombreuses formes. Les faux courriels induisent les destinataires en erreur, tandis que les techniques d’ingénierie sociale incitent les gens à divulguer des informations telles que des numéros de carte de crédit ou à transférer de l’argent à l’attaquant. L’hameçonnage, où les escrocs se font passer pour des marques légitimes, est une forme courante de fraude par courrier électronique.
Escroqueries aux médias sociaux
Il s’agit d’escroqueries qui utilisent les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter, Instagram et TikTok pour tromper et escroquer les victimes. Il s’agit par exemple de fausses boutiques en ligne, d’hameçonnage, d’attaques par ingénierie sociale et d’escroqueries par usurpation d’identité. Les escroqueries sur les médias sociaux profitent souvent de la confiance des utilisateurs, de leur naïveté et de leur tendance à partager trop d’informations personnelles en ligne. En tant que victime, vous avez le droit de faire appel à un avocat Cybercriminalité pour défendre vos intérêts.
Fraude bancaire
Activité frauduleuse visant les institutions financières ou leurs clients et parties prenantes. La fraude bancaire entraîne généralement une perte financière importante ou un vol d’identité, et les stratégies des attaquants impliquent souvent des tactiques sophistiquées de piratage et d’ingénierie sociale. Les exemples incluent la fraude à la carte de crédit, l’écrémage de guichets automatiques et la fraude bancaire en ligne.
Fraude au commerce électronique
Escroquerie sophistiquée qui exploite les faiblesses et les pièges des technologies d’achat en ligne, comme les boutiques en ligne artificielles ou factices, les faux comptes marchands ou le vol d’informations sur les cartes de crédit.
La fraude au commerce électronique entraîne généralement des pertes financières pour les consommateurs et les détaillants en ligne.
Logiciels malveillants
Attaque logicielle généralisée conçue pour endommager et manipuler les systèmes informatiques en y introduisant des virus, des chevaux de Troie ou des logiciels espions. Les logiciels malveillants sont un problème très répandu car ils ciblent à la fois les PC individuels et les réseaux informatiques d’entreprise. Ils sont le plus souvent utilisés pour perturber les réseaux et voler les données des utilisateurs.Faire appel à un cabinet d’avocat Cybercriminalité permet aux particuliers et entreprises victimes de cyberattaques, d’obtenir un accompagnement.