Qu’est-ce que le développement web ?


Le développement web fait référence à la création, à la construction et à la maintenance de sites web. Il comprend des aspects tels que la conception de sites web, la publication de sites web, la programmation de sites web et la gestion de bases de données. Il s’agit de la création d’une application qui fonctionne sur l’internet, c’est-à-dire des sites web.

Le terme « développement web » est composé de deux mots, à savoir : Web qui fait référence aux sites web, aux pages web ou à tout ce qui fonctionne sur internet et Développement qui est la création d’une application à partir de zéro.

Développement frontal

Le développement web peut être classé en deux catégories dont le développement frontal.

La partie d’un site web où l’utilisateur interagit directement est appelée « front-end ». Elle est également appelée « côté client » de l’application. Technologies frontales populaires sont :

  • HTML : HTML signifie HyperText Markup Language (langage de balisage hypertexte). Il est utilisé pour concevoir la partie frontale des pages web à l’aide d’un langage de balisage. Il sert de squelette à un site web puisqu’il est utilisé pour créer la structure d’un site web.
  • CSS : Les feuilles de style en cascade (CSS) sont un langage simple destiné à simplifier le processus de présentation des pages web. Il est utilisé pour styliser notre site web.
  • JavaScript : JavaScript est un langage de script utilisé pour donner un comportement dynamique à notre site web. 
  • Bootstrap : Bootstrap est une collection d’outils gratuits et open-source pour la création de sites web et d’applications web réactifs. Il s’agit du framework CSS le plus populaire pour le développement de sites web réactifs et mobiles. De nos jours, les sites web sont parfaits pour tous les navigateurs (IE, Firefox et Chrome) et pour toutes les tailles d’écran (ordinateur de bureau, tablettes, tablettes portables et téléphones).
  • Bootstrap 4
  • Bootstrap 5

Développement du backend

Le backend est le côté serveur d’un site web. Il s’agit d’une partie du site web que les utilisateurs ne peuvent pas voir et avec laquelle ils ne peuvent pas interagir. C’est la partie du logiciel qui n’est pas en contact direct avec les utilisateurs. Il est utilisé pour stocker et organiser les données.

Et les technologies backend populaires sont :

  • PHP : PHP est un langage de script côté serveur conçu spécifiquement pour le développement web.
  • Java : Java est l’un des langages de programmation les plus populaires et les plus utilisés. Il est très évolutif.

Ce que je peux faire comme développeur web

Voici 3 métiers prometteurs que vous pouvez exercer avec une formation en développement web :

  • Conception graphique

Étant donné que les sites web génèrent une grande partie de la demande moderne de projets de conception graphique, un diplôme en développement web est inestimable dans ce domaine, surtout si vous le combinez avec une expérience en arts plastiques ou en principes de conception. Votre travail consistera à rendre des informations banales intéressantes pour un public occasionnel. Vous manipulerez soigneusement le texte et les images de manière à capter l’attention des lecteurs et à leur apprendre le plus de choses possible, le plus rapidement possible.

  • Vidéographie

Avec un diplôme en développement web et de l’expérience dans le tournage et le montage de vidéos, vous pourriez être un atout pour les employeurs potentiels.

  • Animation

Les animateurs conçoivent et montent des jeux vidéo, des films et d’autres effets visuels. Dans ce domaine, vous rencontrerez des clients, discuterez avec eux de leur vision d’un produit multimédia et fournirez l’expertise technique nécessaire pour que cette vision devienne réalité. Étant donné le temps nécessaire pour animer des clips, même courts, l’animation est presque toujours un projet collaboratif.