Comment se calcule le tarif d’un coursier ?

 

Un coursier a pour objectif d’acheminer des colis d’un expéditeur vers le destinataire en toute sécurité. Cela se fait cependant en contrepartie d’une somme d’argent. Les caractéristiques de la course, le système de tarification et les suppléments appliqués sont des critères qui vont avoir un grand impact sur le tarif que vous devez payer auprès de votre taxi colis. 

Les caractéristiques de la course du coursier 

Pour calculer le tarif d’un coursier, il faut en premier lieu prendre en considération les caractéristiques de la course à faire. Ce tarif va en effet varier d’une course à l’autre. Trois points sont à définir pour connaître les caractéristiques de la course à faire. Il en est ainsi du type de transport nécessaire. Vous avez le vélo, la moto, la voiture, la camionnette et les poids lourds. Tout dépend ici de la taille et du poids du colis à livrer. Il en est de même de la destination de l’envoi. Le destinataire peut par exemple se trouver à l’autre bout de la ville. Vous allez donc tenir compte des kilomètres à faire pour que le destinataire puisse réceptionner le colis. Il en est par ailleurs ainsi du délai de livraison souhaité. Des colis sont à livrer en urgence auprès de son destinataire. La tarification est dans ce cas plus chère. Il y a cependant des colis programmés. C’est une livraison à faire à un moment donné sur un lieu donné.  

Le système de tarification du coursier 

En second lieu, il faut prendre en considération le système de tarification du professionnel. Tous les coursiers sur le marché ont chacun leurs systèmes de tarifications. Il peut s’agir d’un tarif à la course. C’est à chaque course effectuée que le client va payer. Ce système est idéal pour toutes personnes, particuliers ou professionnels, ayant des livraisons ponctuelles à faire. Il peut s’agir d’un tarif au forfait. Le coursier va effectuer des courses qui sont déjà comprises dans un forfait. Vous pouvez avoir un forfait mensuel ou un forfait annuel. Ce sont les grandes entreprises qui ont recours à ce système de tarification des coursiers. Il peut s’agir d’un tarif au bon prix. Dans les formules proposées aux clients, il va y avoir des bons. Pour une course, vous allez devoir dépenser vos efforts. Les livraisons peuvent avoir besoin d’un ou de plusieurs bons à la fois. 

Les suppléments appliqués du coursier 

Il faut en dernier lieu prendre en considération les suppléments appliqués dans la tarification des coursiers. Ce sont des suppléments qui vont engendrer des différences dans le contrat de livraison prévu. Vous devez payer une somme d’argent en plus si la course est sujette à des suppléments lors de la course. Il se peut par exemple que le colis dépasse la taille et le poids convenu au début. Il se peut que vous ayez donné une fausse adresse de livraison ou que vous laissiez attendre le coursier pendant des heures. Il se peut que les courses à faire se passent en dehors des horaires habituels, en weekend, pendant les jours fériés. Aux tarifs normaux, il faudra alors ajouter les éventuels suppléments que vous avez demandés au moment de la course par le coursier.