Astuces pratiques pour optimiser votre contenu web ?

contenu web

Lorsqu’on parle d’optimisation de contenu, on fait souvent référence au SEO. Il s’agit, en effet, d’un incontournable et un must absolu pour un marketing de contenu efficace et réussi. Toutefois, cela ne signifie pas d’optimiser uniquement votre contenu pour les robots des moteurs de recherche, mais surtout de l’optimiser pour les humains pour qu’il prenne de la valeur aux yeux des moteurs de recherche. En effet, rédiger du contenu à forte valeur ajoutée pour séduire son public cible et pour améliorer l’expérience utilisateur est essentiel pour mieux contrôler l’emplacement de votre site sur les résultats des moteurs de recherche (SERP). Cela permet d’augmenter le nombre de personnes qui voient votre site web.

Dans cette rubrique, nous aborderons les différentes astuces pour optimiser un contenu aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les humains.

Comprendre le principe d’optimisation de contenu

Le principal objectif de l’optimisation d’un contenu est de donner au texte les meilleures chances possibles d’atteindre l’objectif visé, que ce soit pour se classer dans le moteur de recherche ou de transformer des leads en conversions

Effectivement ! Il existe un certain nombre de méthodes de base éprouvées que vous pouvez utiliser pour atteindre ces objectifs, mais il ne s’agit pas seulement d’exécuter des tâches techniques et de cocher des cases sur votre checklist. À vrai dire, l’optimisation de contenu implique également des éléments importants à prendre en compte sur le plan marketing et de l’édition.

D’autres conseils professionnels dans le domaine du marketing, SEO et webmarketing vous seront donnés sur le site Les Experts Marketing.

Choisir le bon sujet et le bon mot-clé 

L’élément de base de chaque contenu est le mot-clé cible. À cet effet, vous devez donc l’identifier avant de préparer et de rédiger vos contenus.

Toutefois, n’oubliez pas que Google accorde désormais plus d’attention à la façon dont vous traitez le sujet. Ce qui signifie qu’il est également important d’examiner les mots-clés et les questions associés.

À noter :

Les mots-clés sont des requêtes de recherche distinctes et que les internautes utilisent, alors que les sujets établissent une relation sémantique entre ces mots-clés.

En effet, la recherche d’un mot-clé ne se limite pas à l’identification d’expressions. En fait, vous devez également tenir compte de la pertinence de votre mot-clé et du fait qu’il répond ou non à l’intention de recherche de votre audience cible.

Connaître les bases du référencement

Il existe quelques éléments essentiels à connaître pour une page optimisée :

  • Titre SEO :

Il ne doit pas dépasser 70 caractères et n’oubliez pas de placer votre mot-clé cible au début.

  • Méta description :

Il ne devra pas dépasser 160 caractères et doit contenir votre mot-clé principal. Sans oublier que le texte doit informer les utilisateurs et les inciter à cliquer sur la page.

  • H1 :

En plus d’indiquer aux moteurs de recherche le titre le plus important sur la page, cette balise est aussi un repère visuel pour les lecteurs.

  • Image alt :

Il s’agit de la descriptiond’images. Savez-vous que les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas voir l’image comme vous les voyez ? Ainsi, il est préférable d’y inclure votre mot-clé.

contenu web
  • URL :  

Il est préférable d’avoir une URL courte, tout en assurant d’inclure le mot-clé principal. En fait, les URLs sont visibles dans les résultats de recherche et peuvent avoir une incidence si les utilisateurs cliquent dessus.

  • Texte :

Vous devez inclure le mot-clé principal dans la partie supérieure de la page et au moins 2 ou 3 fois dans le reste du texte avec des variations du mot-clé.

Mettre des liens

Savez-vous que le maillage interne est l’un des éléments importants pour le SEO ? C’est parce qu’il permet aux robots de recherche de trouver et de classer vos pages plus facilement et de transmettre l’autorité de vos pages les plus puissantes. Encore plus, il permet également aux utilisateurs de naviguer plus efficacement sur votre site web, ce qui augmente l’engagement.