Trader en ligne : ce qu’il faut savoir avant de tout quitter pour ne vivre que du trading

 

Le trading promet des gains intéressants. Les témoignages en ce sens abondent sur internet. Pour en être convaincu, tapez sur Google des noms comme Tom Baldwin ou Michael Marcus. Mais la réussite de ces traders intrépides ne doit pas être la seule motivation pour le trading. Celui-ci exige du bon sens et des tactiques. Explications.

Qu’est-ce que le trading ?

C’est un terme utilisé pour désigner les opérations d’achat et de ventes réalisées sur les marchés financiers. Le trader c’est l’individu qui achète et vend des instruments financiers, profitant des variations de ceux-ci pour faire des profits. Quand celui-ci utilise des robots trading, il est alors question de trading automatisé.

Pour investir, le trader aura besoin de choisir un courtier en ligne qui lui offrira une plateforme de trading. Quand cette personne travaille pour son propre compte, il fait partie de ce qu’on appelle « trader indépendant ». Dans ce cas, son revenu correspond généralement à ce qu’il touche comme profit, donc ses gains.

Il y a aussi des traders salariés qui, pour la plupart du temps, travaillent pour un établissement bancaire. Les personnes ayant ce statut reçoivent un salaire fixe. On peut aussi lui proposer du bonus quand il fait des gains. Cependant, cet avantage financier peut dépendre du bon vouloir de son supérieur.

Le trading à domicile

Avec l’avènement des robots trading, ce concept est devenu populaire. De plus, le métier de trader est déjà accessible à tous grâce à internet. En théorie, quiconque veut faire devenir trader à domicile peut le devenir. En revanche, le gain n’est assuré qu’à condition d’avoir une stratégie bien rodée. Le trading, comme tout autre métier, possède par ailleurs ses risques.

En France, les particuliers intéressés par cette activité sont de plus en plus nombreux. Entre 2009 et 2013, 15 000 particuliers ont décidé d’investir sur le Forex selon une enquête réalisée par l’AMF. Mais s’ils sont nombreux à vouloir tenter l’expérience, ceux ayant décidé de vivre du trading ne sont pas beaucoup. On parle de quelques centaines de traders indépendants à vivre pleinement de cette activité. Comme conclusion, trader sert pour la plupart à arrondir la fin du mois.

Les avantages du trading ne se limitent pourtant pas aux gains. Les opportunités dans ce domaine sont aussi nombreuses qu’intéressantes. A titre d’exemple, le DG de Saxo en France a été le vainqueur d’un concours de trading… selon l’Echos.

Alors peut-on vivre du trading ?

On peut réaliser de jolis gains avec le trading. Le plus important consiste à s’armer des stratégies efficaces. D’ailleurs, il faut garder à l’esprit que trader c’est avant tout exercer un métier. Pour avoir des résultats, il ne faut donc pas se focaliser sur l’argent. Cela pour éviter que celui-ci ne se transforme en une obsession. L’essentiel est de chercher à devenir un meilleur trader. C’est le moyen sûr pour assurer les gains.

Les robots trading peut être d’une grande aide pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour cette activité. 80% des ordres sont d’ailleurs exécutés par ces logiciels sur les marchés financiers. Les Hedges Funds et les Banques ont préféré remplacer les traders par ces outils pour gagner du temps et de l’argent. 

A grande échelle ou exécuté par des particuliers, le trading peut être en tout cas une activité lucrative. Il faut savoir se donner les moyens pour y faire des gains. Cependant, il ne faut pas espérer de devenir millionnaire du jour au lendemain avec le trading.

En conclusion, maitriser ces préceptes est essentiel avant de faire du trading. Comme vous l’aurez compris, il faut vous méfier sur les idées reçues à propos de cette activité. C’est un métier à part entière et en tant que tel, il exige des efforts.