Tout savoir sur le cours de pilotage drone à Clermont Ferrand

 

Pour devenir un pilote de drone professionnel, vous devez passer par un centre de formation. En effet, les nouvelles législations ne permettent plus l’autoformation si vous souhaitez en faire votre métier. Heureusement, la filière fait partie des secteurs qui recrutent en ce moment. Alors, comment se déroule un cours de pilotage drone Clermont Ferrand ? Comment trouver un meilleur centre de formation ? Quels en sont les débouchés ? On vous en dit plus.

Comment se déroule un cours de pilotage drone Clermont Ferrand ?

Pour devenir pilote de drone professionnel, vous devez suivre les deux parties du cours : la partie théorique et la partie pratique. La première se déroule généralement en salle et en e-learning. Vous passez ensuite un examen théorique se déroulant dans un des locaux de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). C’est après que vous réussirez votre brevet technique que vous passez à la pratique. Celle-ci se déroule dans le centre de formation de votre choix. Ce dernier doit avoir déclaré son activité auprès de la DGAC pour que votre formation soit validée.

Qui peut suivre un cours de pilotage drone Clermont Ferrand ? Alors, depuis 2018, la session de formation et le brevet technique sont destinés à toute personne ayant au moins 16 ans. Les mineurs peuvent s’y inscrire, mais à condition de présenter une lettre d’autorisation signée par leurs parents ou par leur tuteur légal.

Quels conseils pour trouver un cours de pilotage drone Clermont Ferrand ?

Vous trouverez de nombreux centres de formation de cours de pilotage de drone à Clermont Ferrand. Nous vous conseillons de choisir celui qui se trouve près de chez vous. Et pour cause, même si certains cours peuvent se dérouler en ligne, vous serez cependant amené à suivre des cours en salle à certains moments. Par ailleurs, assurez-vous que l’école de formation a déclaré son activité auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

La durée de la formation peut aller de 5 à 20 jours. Celle-ci correspond uniquement à la pratique. En ce qui concerne les cours théoriques, ils durent au moins un mois, le temps que vous maîtrisez toutes les bases du télépilotage de drone. 

Enfin, pour le prix d’un cours de pilotage drone Clermont Ferrand, comptez à partir de 600 €. Ce tarif peut augmenter, selon les spécialités ou les modules que vous choisissez ainsi que le prix appliqué par le centre de formation.

Cours de pilotage drone Clermont Ferrand : quels sont les débouchés ?

Passer un cours de pilotage drone Clermont Ferrand vous promet un certain nombre de débouchés. Après la formation, vous pouvez devenir un professionnel dans le domaine du journalisme, du cinéma, du tourisme ou de l’audiovisuel. Le secteur du BTP recrute également des pilotes de drone professionnel pour le suivi des travaux, la surveillance du chantier, le contrôle des toitures et des endroits difficiles d’accès, etc. Dans le domaine de l’agriculture, le drone s’utilise pour le contrôle des champs de culture difficilement atteignables. Enfin, vous pouvez devenir ingénieur concepteur et fabricant de nouveaux modèles de drone, ou encore électronicien dépanneur. Tout dépend de la spécialisation que vous choisirez après la partie théorique.