Réserver un nom de domaine en toute sécurité

 

Que vous soyez une entreprise, une association, ou un particulier, vous devrez prendre le temps de bien choisir votre domaine. J’ai pour ma part acheté mon Nom de Domaine chez Rapidenet en 2011 et depuis il apparaît sur mes cartes de visite, mes brochures, et il joue un rôle important dans l’image que j’envoie à mes clients, mes contacts et mes lecteurs.

Il sera votre premier contact avec ses derniers. Que ce soit un patronyme, une association de mots-clés ou encore une raison sociale, il devra mettre en avant votre identité.

Rester simple et cibler son public

Le meilleur moyen de choisir son nom de domaine est de rester simple. Il ne doit pas être trop long, ni trop compliqué à écrire ou à mémoriser. Il doit également être représentatif de votre activité. Dans le cas d’une société, le plus simple est, bien sûr, de donner le même nom à son adresse internet que celui de sa compagnie.

gTLD-Transfer-Process

Pour un particulier cherchant à parler d’une passion ou d’un sujet en particulier, il faudra alors faire une association de mot-clé, ou bien trouver un slogan pertinent. Il faudra éviter les traits d’union qui ne sont pas toujours simples à retenir, et privilégier une courte phrase écrite en un seul mot.

Quelques règles à respecter

Il est recommandé de déposer le nom de domaine avec l’extension du pays que l’on cible. Pour la France, on choisira donc .fr, pour le Canada .ca, pour l’Italie .it … Un site avec une extension .com est également un très bon choix et permet de se développer à l’international plus facilement.

Il est toutefois impératif de vérifier que le nom de domaine que vous aurez choisi est bien disponible. Un nom de domaine est unique dans chaque pays (en .fr par exemple), et s’attribue à la première personne qui en fait la demande et répond aux conditions d’attribution.

Le nom de domaine ne devra pas porter atteinte aux droits d’autres personnes, institutions ou entreprises. Ce sera le cas si votre nom de domaine se rapproche trop de celui d’une marque ou d’une personne, et il sera alors refusé. Il suffira souvent d’un mot-clé supplémentaire pour le rendre utilisable. C’est de toute façon mieux pour le référencement Google d’avoir un nom différent et bien à soi, cela permet de gagner en visibilité.

Comment réserver son nom de domaine

Il suffit de s’adresser à l’un des très nombreux prestataires agréés pour la réservation des noms de domaine. Ils proposent généralement aussi des services d’hébergements et des solutions pour la création des sites web.

104583_le-fr-s-ouvre-aux-micro-noms-de-domaine-4823429-k4

Pour un site .fr, c’est l’AFNIC qui gère les noms de domaine et ils proposent une liste de prestataires qui ont adhéré à sa charte.

Le coût annuel d’un nom de domaine est variable selon les différents prestataires et les différents services proposés. Il est difficile de comparer les offres puisque pour certains vous n’aurez que le nom du domaine avec un compte mail associé à un nom, d’autres ajouteront un hébergement, et d’autre encore proposeront des offres bien plus complètes avec hébergement, création de site web, et de nombreux autres services.

 

1 Comment

 

  1. Marc-Antoine Nadeau novembre 13, 2015  7:28 Répondre

    Un autre excellent article une fois de plus Jean! Bien hâte de lire le prochain.

Leave a reply

 

Your email address will not be published.