Guide complet sur l’utilisation du logiciel de modélisation Rhinoceros 3D

La création d’objets en 3D ou de scènes tridimensionnelles exige l’utilisation de logiciel de modélisation. La technique de la modélisation permet de concevoir des objets et environnements complexes à partir de formes simples. Pour y parvenir, il faut choisir un logiciel performant et efficace à l’exemple du Rhino 3D.

Caractéristiques du Rhinoceros 

Le rhinoceros 3d  est un logiciel de modélisation très utilisé dans le milieu architectural et industriel. La paternité du Rhino revient à Robert McNeel & Associates. Il s’agit d’une entreprise basée à Barcelone, spécialisée dans la vente et la formation de support de logiciels. En plus de l’Europe, cette société étend ses activités jusqu’en Afrique et au Moyen-Orient.

A l’origine, cet outil se veut simplement être un complément de logiciel AutoCAD. Puis, il a gagné peu à peu en succès grâce à sa grande performance. En effet, le rhino 3D permet de franchir toutes limites liées à la taille ou la complexité du dessin. Sa particularité réside dans l’utilisation de la technique de modélisation par courbes.

L’intérêt de ce logiciel réside dans la possibilité d’accéder à plusieurs outils pour le développement du projet. Il propose en effet des outils efficaces pour la création et la modification de maillage. Pour le modelage, il faut évidemment maîtriser les outils de base, de transformation, de surfaces, de courbes et de points du Rhino.

Comment se procurer d’un logiciel Rhinoceros ?

Vous pouvez acheter le logiciel rhinoceros via le site officiel de l’entreprise. La licence d’utilisation de cet outil est donc payante. Malgré cela, les utilisateurs peuvent profiter d’une version gratuite du logiciel, en l’occurrence le Rhino5, est disponible. Celle-ci offre la possibilité d’utiliser le logiciel complet pendant 3 mois.

Le choix de l’outil se fait donc en fonction du type de licence recherché. Le rhinoceros 3d sera parfait pour la mise en place d’un projet d’impression 3D. Il existe des versions de ce logiciel pour Windows et Mac. L’entreprise propose aussi des forfaits pouvant être composés de plusieurs logiciels. Parmi les offres connues dans ce cadre, il y a le pack comprenant Rhino 6, Bongo et Penguin. Attention de noter que certaines propositions de l’entreprise ne sont valables qu’en Europe seulement.

Les champs d’application du logiciel Rhinoceros

Rhinoceros 3d est particulièrement adaptée pour les projets d’impression tridimensionnels. On retient surtout son efficacité pour les procédés de production complexes et le prototypage rapide. Cela explique le succès de cet outil dans les domaines de l’automobile, la joaillerie, la construction et l’architecture.

Par ailleurs, cet outil propose plusieurs fonctions pour rendre un fichier imprimable en 3D. Par exemple, il est possible d’identifier les modélisations « ouvertes » avec la fonction « Tester le solide ». Pour la localisation des côtés ouverts, on utilisera la fonction « montrer bords ». En plus de faciliter l’accessibilité à ces zones, cette option favorise la correction de la modélisation. En outre, le Rhino propose la fonction « Maillage ». Celui-ci est particulièrement utile pour modifier une pièce conçue par le biais des NURBS.

Enfin, l’application du Rhino couvre aussi les créations 2D. Le logiciel propose aussi en effet des fonctionnalités de Make2D. Ces techniques facilitent la conception de dessins et illustrations techniques.

D’une manière générale, on peut dire que le logiciel Rhino 3D est incontournable pour l’impression 3D. C’est un outil qui se démarque par son champ d’application assez large et sa grande performance.