Logiciel GMAO : C’est quoi ?

Superviser la maintenance d’une installation, d’une opération de fabrication ou d’un parc automobile peut être une tâche pour le moins ardue. L’introduction des logiciels de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) a non seulement changé le visage de la maintenance et de la gestion des installations, mais a également amélioré l’efficacité globale des services de maintenance, petits et grands.

Le logiciel est devenu l’outil dont chaque société ou entreprise a besoin en premier lieu 

Qu’est-ce qu’un logiciel de GMAO ?

Un logiciel de GMAO est un produit qui concentre les données d’entretien, travaille avec des mesures et robotise quelques activités pour développer la productivité. Le support électronique – la programmation de la structure du tableau améliore l’utilisation, l’accessibilité et la durée de vie du matériel, des appareils, des armadas, des fondations, des bureaux ou des tâches. 

Système informatisé

De nos jours, tout est sur PC. Il était inévitable que le presse-papiers et le stylo d’autrefois soient remplacés par les innovations d’aujourd’hui. Les meilleurs fournisseurs de programmes GMAO vous aideront à incorporer votre ancienne version imprimée, votre trace écrite dans l’interface électronique. Ainsi, aucune information n’est perdue lors du passage à un système de programmation moderne de type « support the board ». 

Mise à jour 

Aucun PC accessible n’a la capacité et l’aptitude à terminer le support aussi rapidement, de manière productive et définitive que le travail des doués. L’exécution d’un support préventif, ou d’évaluations de routine, ou la garantie qu’une demande de travail est terminée, est encore une tâche pour les groupes de maintenance. Toutes choses égales par ailleurs, un GMAO aide les groupes à planifier les ordres de travail, à vérifier les stocks de pièces et de fournitures et à faire des choix éclairés en matière de soutien. 

Le conseil 

Un GMAO aide les ouvriers de première ligne à exécuter les ordres de travail. Cependant, il aide le conseil d’administration à planifier, à établir des calendriers et à faire des rapports sur les travaux en cours d’exécution. Il permet à l’administration d’effectuer des mesures et de faire des rapports sur les résultats, la cohérence, les examens ou d’autres indicateurs clés de performance du support. 

Cadre de travail 

La programmation électronique du cadre de soutien du conseil ne peut pas remplacer les travailleurs. Cet outil GMAO s’intègre dans les pratiques et les cycles de support actuels, permettant aux clients de modifier les dispositions en fonction de leurs besoins. 

La programmation mécanisée de la structure du conseil aide les groupes à gérer leur quotidien. Elle aide également les groupes à intégrer de nouvelles dispositions de maintenance, par exemple, la vérification de l’état.

Pourquoi utiliser ce logiciel ?

Planifier et programmer la maintenance préventive.

Un logiciel de gestion de la maintenance informatisée automatise la programmation des inspections et de la maintenance, ce qui permet de prévenir l’apparition de problèmes de maintenance et de réparations coûteuses. Passer d’une maintenance réactive à une maintenance proactive permet également de prolonger la durée de vie des équipements tout en réduisant les coûts d’exploitation globaux de la fonction de maintenance.

Gérer efficacement les ordres de travail.

Les logiciels de maintenance et de gestion des installations améliorent le flux de travail et l’efficacité en vous permettant de programmer, d’affecter et de clôturer les bons de travail rapidement et facilement. Le logiciel de GMAO vous donne la possibilité de configurer les écrans de bons de travail avec les champs souhaités, de suivre automatiquement tous les bons de travail dans le système et de capturer l’historique associé à chaque équipement.

 Gérer les stocks de pièces détachées.

Lorsqu’un service de maintenance est désorganisé, il peut être difficile pour les responsables de la maintenance de trouver les pièces dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Un système de GMAO permet aux responsables de la maintenance de suivre les actifs qui doivent être entretenus et de configurer le réapprovisionnement automatique des pièces, afin qu’ils disposent des bonnes pièces de rechange et puissent effectuer des réparations rapidement. Une GMAO vous indique aussi exactement où sont stockées les pièces dont vous avez besoin, ce qui vous évite de perdre du temps à chercher dans les entrepôts.

Supprimez le travail de bureau. 

En utilisant la programmation pour l’entretien et le bureau, on élimine la nécessité du travail de bureau et des porte-blocs, car le produit peut être conçu pour saisir les données naturellement. De plus, les professeurs d’entretien peuvent voir toutes les données des demandes de travail sur leur PC ou leur téléphone portable. Ainsi, les experts de l’assistance n’ont pas besoin de parcourir des documents et des folios pour découvrir les données dont ils ont besoin. 

Développer davantage l’efficacité. 

La GMAO portable peut être utilisée sur les téléphones portables, ce qui permet aux spécialistes de l’administration d’accéder à des données constantes, de vérifier les stocks et de lancer des ordres de travail sans avoir à retourner sur le lieu de travail. Cela réduit leur temps de déplacement. De même, les programmes d’assistance offrent aux professionnels de l’assistance des subtilités sur les méthodes, les pièces et les instruments attendus pour effectuer une tâche, afin qu’ils puissent travailler immédiatement ou par interférence.