Les avantages du Cloud computing : quels sont-ils pour les entreprises ?

 

Depuis la création du Cloud computing, les limites des infrastructures informatiques traditionnelles deviennent de plus en plus apparentes d’année en année. En effet, il existe encore de nombreuses entreprises qui ont du mal à s’adapter aux changements du marché et aux nouvelles tendances. La raison est que leurs environnements technologiques sont inefficaces pour les détecter et y répondre de façon adéquate. 

Heureusement, les services Cloud offrent une infrastructure informatique plus évolutive et fiable, spécialement conçue pour rationaliser les performances de l’entreprise et soutenir le développement et la croissance. En vue de mieux comprendre pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers le Cloud, l’article qui suit vous présente quelques-uns des principaux avantages du Cloud computing.

Un avantage concurrentiel stratégique

Le temps de déploiement dans le Cloud computing est pratiquement nul et les applications qui sont essentielles à la croissance et au succès d’une société peuvent être en ligne presque instantanément. Par exemple, un expert en création de site internet en vendée peut mettre votre site Web sur le Cloud si vous le souhaitez. 

Cela vous donne un avantage concurrentiel stratégique par rapport aux concurrents qui n’ont pas encore adopté la technologie Cloud. En outre, l’évolutivité mentionnée ci-dessus signifie que les petites entreprises, qui seraient désavantagées par rapport aux grandes entreprises ayant une plus grande capacité interne, se retrouvent sur un pied d’égalité. Le tout sans avoir besoin d’investir massivement dans l’installation d’un data center.

Main, Homme D'Affaires, Commerciale, Recherche

L’hébergement Cloud vous fait économiser de l’argent

L’essentiel pour toute entreprise souhaitant adopter une nouvelle technologie est de savoir si elle offre un bon rapport qualité-prix et un bon retour sur investissement. Ce qui est avantageux avec le Cloud computing, c’est que vous n’avez pas besoin d’investir dans l’achat de matériel. Parce que tout est hébergé sur les serveurs de votre fournisseur. 

Cela signifie que des économies peuvent être réalisées sur le coût des équipements. En outre, vous pouvez économiser les coûts qui auraient été alloués à la gestion de votre propre centre de données. Vous n’avez pas besoin de payer pour les locaux, l’électricité, la sécurité physique, l’assurance et la climatisation, ni de couvrir les frais de maintenance continue.

La sécurité des données

L’une des préoccupations majeures de chaque entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, est la sécurité de ses données. Les vols de données et autres cybercrimes peuvent avec des effets dévastateurs sur les revenus, la fidélité des clients et le positionnement de la marque d’une entreprise.

Le Cloud offre de nombreuses fonctionnalités de sécurité avancées qui garantissent que les données sont stockées et traitées en toute sécurité. En effet, les fournisseurs de stockage Cloud doivent mettre en place des protections efficaces pour leurs plates-formes et les données qu’ils traitent, telles que l’authentification, le contrôle d’accès et le chiffrement. 

Ensuite, la plupart des entreprises complètent ces protections par des mesures de sécurité supplémentaires qui leur sont propres. Ce dans le but de renforcer la protection des données dans le Cloud et sécuriser l’accès aux informations sensibles.