Vos 5 mauvaises habitudes préférées des pirates

 

Certains pirates informatiques peuvent entrer dans la plupart des systèmes très, et même trop simplement.

Ils affectionnent les cibles faciles et il faut donc se préparer à une attaque et ne pas laisser une porte grande ouverte au premier petit malin qui chercherait à mettre à mal notre travail ou même votre vie privée.

Voici donc 5 mauvaises habitudes à éviter pour se protéger des pirates.

Ne pas s’attendre à un piratage

Ne pas être préparé est la principale cause d’un piratage. Aussi futile soit-il, votre site peut être attaqué et il faut donc agir en amont pour ne pas chercher à récupérer des données ou un compte volés, car ce sera souvent trop tard.

Un site non préparé est souvent un site déjà visible en ligne, mais encore en stade de développement, c’est une erreur à éviter.

Un système ou un site en ligne doit être protégé par des moyens efficaces et surtout mis à jour, dés le départ. Il faudra ensuite toujours faire des mises à jour et se renseigner sur les diverses attaques possibles.

Penser, mais ne pas savoir

On pense souvent ne pas pouvoir se faire pirater parce qu’on ignore les moyens utilisés par les pirates. Il est, par exemple, très simple pour un pirate de retrouver des données publiées sur un site ou un blog, alors qu’on pensait les avoir effacés.

Il faut donc se renseigner sur la capacité de nos hébergeurs ou des sites que l’on visite et sur lesquels on poste, à garder certaines données en mémoires.

Se croire intouchable

On imagine souvent a tort qu’un pirate informatique ne s’intéresse pas à notre petite personne. Au contraire, certains prennent un malin plaisir à sauter sur tout ce qui est à leur portée.

intouchable

Ils récupèrent alors ensuite de nombreuses informations à votre sujet et cela peut être dommageable pour de multiples raisons. Il peut également bloquer ou voler le site de votre entreprise.

Il ne faut pas croire non plus que notre antivirus payé au prix fort nous protège de tout, les pirates les plus motivés passeront à travers, et à l’inverse, il ne faut pas penser qu’un antivirus ne sert à rien, il vous évitera généralement de nombreux problèmes.

Des partages d’informations volontaires ou non

partage d'information en ligne

Voici les oublis qu’un pirate informatique sera ravi de trouver :

  • Un oubli de mot de passe, il permettra évidemment à un pirate de se balader très simplement sur les espaces que vous pensiez privés.
  • Oubli de la sécurisation d’un répertoire sensible d’un de vos sites web
  • Oubli d’informations claires concernant votre système (nom, version, technologies employées…)

Autant d’oublis qui permettront à un pirate de s’approprier de nombreuses informations et de vous causer de nombreux torts.

La non-sécurisation de son smartphone

Un smartphone contient souvent encore plus d’informations personnelles qu’un ordinateur, il doit donc être protégé de la même façon.

Si les antivirus pour smartphones existent, ils ne sont pourtant utilisés que par 10 % environ des utilisateurs. Une véritable aubaine pour les pirates. Voici d’ailleurs un article fort intéressant sur le sujet : http://www.androidpit.fr/debutants-installer-antivirus-android