Conseils pour créer un site web

En 2021, n’importe qui peut créer un site Web sans rien savoir du développement Web, de la conception ou du codage. Que vous souhaitiez créer un site Web pour vous-même ou pour votre entreprise, vous pouvez facilement le faire en utilisant les bons outils et ressources.  Ce guide de création de site Web vous aidera à créer un site Web à partir de zéro sans avoir à dépenser de l’argent pour des pigistes, une agence de développement web. Tout ce dont vous avez besoin est de 1 à 2 heures de votre temps libre pour compléter le guide et créer un site Web.

Ce dont vous avez besoin pour créer un site Web

  • Nom de domaine 
  • Hébergement de site Web (service qui héberge votre site Web)
  • WordPress (plate-forme de site Web gratuite et couramment utilisée)

Pour développer un site Web entièrement fonctionnel, vous devrez sécuriser un nom de domaine (adresse Web) et un compte d’hébergement Web. Ces deux éléments garantissent que votre site Web est entièrement accessible aux autres. Sans l’un ou l’autre, vous ne pourrez pas créer de site Web.

Une fois que vous avez un domaine et un hébergement, vous pouvez créer un site Web WordPress. WordPress est la plate-forme de création de sites Web la plus populaire utilisée par 39% de tous les sites Web sur Internet.

La configuration d’un site WordPress est généralement un processus simple en un clic via votre service d’hébergement Web.

Une fois que vous avez terminé le guide, vous aurez un site Web entièrement fonctionnel en ligne, sur un nom de domaine personnalisé et entièrement accessible par d’autres.

Choisissez un nom de domaine

Afin de créer un site Web, la toute première chose dont vous aurez besoin est un nom de domaine. Le nom de domaine correspond au nom et à l’adresse de votre site Web. Cette adresse est utilisée par les visiteurs lorsqu’ils essaient de trouver votre site via leur navigateur Web. Le nom de domaine de ce site Web est websiteetup.org. Le vôtre peut être n’importe quoi. 

Si vous n’avez pas enregistré ou choisi de nom de domaine pour votre site Web, voici quelques conseils pour vous aider:

Si vous créez un site Web pour une entreprise, votre nom de domaine doit correspondre au nom de votre entreprise. Par exemple: YourCompanyName.com

Si vous envisagez de créer un site Web personnel pour vous-même, YourName.com  peut être une excellente option.

Utilisez une extension de nom de domaine «générique» telle que .com , .net et .org si votre objectif est des visiteurs internationaux ou américains. Utilisez une extension de nom de domaine «locale» telle que .de , .fr ou .ru  si votre objectif est les visiteurs ciblés par pays.

Ne vous inquiétez pas si votre nom de domaine préféré est déjà pris. Il y a plus de 300 millions de noms de domaine différents enregistrés, mais il existe encore un milliard d’autres possibilités.

En plus d’avoir un nom de domaine, vous aurez également besoin d’un hébergement de site Web (hébergement Web).

L’hébergement Web est un service qui héberge et stocke les fichiers (contenu) de votre site Web sur un serveur sécurisé toujours opérationnel. Sans un hébergeur, votre site ne sera pas accessible aux autres pour le lire et le parcourir.