Comment réussir vos campagnes de netlinking ?

 

Le netlinking permet à un site web d’étendre sa visibilité et d’augmenter son trafic avec l’aide d’autres sites internet. Il fait partie des composantes importantes du SEO, au même titre que la création de contenu et l’optimisation technique. 

Mais qu’est-ce que le netlinking ? Pourquoi est-il si important ? Comment élaborer et mettre en place une campagne de netlinking efficace ? 

Miser sur le link baiting 

Dans son approche du netlinking, 99 digital mise sur les techniques efficaces permettant d’acquérir des liens entrants de qualité. L’une d’elles consiste à produire des contenus incitant les autres sites à créer des liens menant vers le vôtre. Cette technique s’appelle le link baiting ou appât de liens. Les principaux liens créés sur Internet sont issus de cette démarche. Pour cela, l’agence web vous accompagne pour créer des contenus à forte valeur ajoutée. 

Cette approche vous fait gagner sur deux tableaux. Primo, vos contenus (guide, vidéo, tutoriel, comparatif, fiche produit…) attireront les internautes avides d’informations utiles et pertinentes. Cela vous permettra de gagner davantage de trafic de qualité. Secundo, attiré par la qualité de vos contenus, les propriétaires d’autres sites vont vous citer en créant des liens menant votre site et ses contenus. 

Pour attirer les internautes, les influenceurs et les webmasters, vos contenus doivent être captivants et intéressants. L’agence y travaille en améliorant la teneur du contenu, la ligne éditoriale, les mots-clés. Elle choisit le type de contenu et le type de sujet en fonction de vos activités et de votre public cible. Elle met à votre disposition des rédacteurs web qualifié et expérimenté. 

Trier les sources de vos backlinks

La quantité des liens est importante. Si beaucoup de monde parle de vous, c’est que vous êtes populaire. Toutefois, la qualité des liens est tout aussi importante qu’impérative. Vous devez positionner vos liens sur des sites bénéficiant eux-mêmes d’excellente notoriété. Les backlinks doivent aussi provenir d’un contenu rédactionnel pertinent, attractif et riche en sémantique. 

Parallèlement, il faut éviter les sites pauvres en contenu et ceux qui ne disposent pas d’une bonne réputation. Les sites produisant beaucoup de liens sortants sont également à bannir. Ces sites nuiront à votre positionnement sur les moteurs de recherches.

Pour optimiser votre campagne, 99 digital procède à l’analyse et au contrôle de vos liens par le biais d’un audit netlinking. Il utilise des outils performants pour détecter les liens toxiques, les liens morts et les liens n’apportant pas de trafic. Il identifie également les sources de liens capables d’augmenter vos visiteurs et d’étendre votre champ de prospection. 

Trouver des partenaires fiables 

Une autre façon de réussir une campagne de netlinking consiste à trouver des partenaires. Cela vous permet d’améliorer rapidement votre visibilité. Pour cela, vous avez trois options : échanger des liens avec d’autres sites ou contacter des influenceurs. 

L’échange de liens de qualité entre sites notables est une bonne pratique. Elle marche parfaitement à condition que les deux sites parlent de la même thématique. C’est par exemple le cas d’un blog de coach sportif et d’un d’une boutique en ligne d’équipement sportif. 

Collaborer avec un influenceur est aussi une technique qui marche. Il s’agit de contacter une personnalité populaire auprès d’une communauté bien définie. L’influenceur exerce une influence positive auprès de ses followers. Il peut recommander votre site à ces derniers. 

Google propose également des liens sponsorisés via sa plateforme de publicité Google Ads. C’est une manière très rapide pour booster votre taux de conversion. 99 digital vous accompagne pour réussir cette campagne SEA.