Comment démarrer une entreprise de transport de marchandises ?

 

Le secteur du transport des marchandises peut être très rentable, mais il est incroyablement compétitif. De nombreux camionneurs essaient de se lancer dans l’entreprise chaque année et finissent par échouer. Ce résultat arrive généralement aux personnes qui sont de bons camionneurs, mais qui ne sont pas de bons propriétaires d’entreprise. Savoir comment gérer et développer votre entreprise de camionnage demande plus que savoir conduire un camion ou choisir un itinéraire. Ces étapes vous orientent dans la bonne direction. Ils vous aident à faire la transition pour devenir un propriétaire d’entreprise prospère.

Soutenez le bon créneau de marché

L’étape la plus importante pour réussir en tant que propriétaire-exploitant est de soutenir le bon créneau de marché. Cette étape concerne également les propriétaires de petites entreprises ayant une capacité transport. Le marché que vous choisissez détermine l’équipement que vous achetez, les tarifs que vous facturez et les voies de fret que vous pouvez desservir. En règle générale, les propriétaires devraient se concentrer sur les marchés que les grands transporteurs évitent. En d’autres termes, envisagez de transporter des charges spécialisées. Faire des revenus décents avec une camionnette sèche est très difficile en tant que débutant dans le monde du transport de marchandises. Il y a trop de concurrence de la part des gros transporteurs et des autres propriétaires-exploitants qui essaient de tirer les chargements «plus faciles». Il existe de nombreux marchés sur lesquels vous pouvez vous concentrer. Cependant, transporter des produits frais et de la viande dans des conteneurs réfrigérés présente de nombreux avantages, notamment: moins de concurrence, du travail toute l’année et il résiste aux récessions. 

Déterminez vos coûts d’exploitation

Il est important de connaître en détail vos coûts d’exploitation. Sinon, vous ne savez pas si vous allez faire un profit. Déterminez vos coûts fixes. Ce sont des coûts qui restent les mêmes quel que soit le nombre de kilomètres parcourus. Des exemples sont les paiements par camion, les assurances, les permis, la formation pour avoir la capacité transport, etc. Déterminez maintenant vos coûts variables. Ces coûts dépendent du nombre de kilomètres parcourus. Par exemple, le carburant a un coût variable. Plus vous conduisez, plus vous consommez de carburant. Utilisez vos coûts fixes et variables pour déterminer votre «coût tout compris par kilomètre». Ce chiffre est très important. Si vous soustrayez cette somme de vos tarifs, vous obtenez votre profit, le montant que vous gardez.

Gérez un back-office efficace

Avoir un back-office efficace est essentiel si vous voulez rester rentable et grandir. L’importance du back-office devient plus importante lorsque vous commencez à ajouter des chauffeurs loués à votre exploitation. Vous avez plusieurs options. Une option est de le faire vous-même. Vous pouvez gérer votre entreprise depuis la cabine de votre camion. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur portable, une connexion Internet et une imprimante. Vous avez également besoin d’un logiciel de comptabilité pour gérer votre entreprise. Il existe plusieurs options sur le marché. Le transport des marchandises est une entreprise à forte intensité de trésorerie. Vous achetez toujours du carburant, faites des paiements d’assurance, faites des paiements par camion, etc. À moins que vous n’obteniez des paiements rapides, les expéditeurs et les courtiers peuvent payer leurs factures en 15 à 30 jours. Parfois, cela prend 45 jours. Ce retard peut créer un problème de trésorerie pour vous, en particulier dans les premiers jours de l’entreprise.