Balance de précision, c’est quoi ?

 

Pour peser un produit, la balance doit s’accommoder au poids de l’article en question. Quand on veut connaître le poids d’une personne et le poids d’un petit objet, on n’utilise pas le même instrument. Plus la taille de l’article à peser occupe une certaine dimension, plus la balance doit être grande mais le résultat n’est pas tellement exact. A cet effet, pour avoir de la précision, il faut alors un outil plus performant et ceci est exigé surtout pour les objets en infime quantité. Avec le progrès de la technologie, on peut trouver des instruments électroniques capables de mesurer cette exactitude et les fabricants ont créé de nombreux modèles afin de servir et d’alléger le quotidien des consommateurs. Parmi eux on a la balance de précision qui existe en plusieurs types et qu’on peut acheter sur les boutiques en ligne ou dans les magasins physiques, mais c’est quoi en fait.

Qu’est ce qu’une balance de précision ?

C’est un appareil électronique à haute sensibilité de forme circulaire ou rectangulaire, présent sous plusieurs marques et existe en différents modèles et couleurs. Leur taille varie selon leur utilité. En général, l’instrument comprend le corps de la balance, le plateau de pesage et le porte plateau de pesage. Il y a des formes portables et pliables mais parfois, il est muni d’un paravent en verre pour former une cage vitrée dont la hauteur se diffère selon le design. Ceci sert à protéger la balance de précision  contre les courants d’air et la poussière. Ainsi, pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l’appareil, il faut un endroit tempéré et sec. Il a aussi un indicateur de niveau sur l’interface qui est représenté par la bulle d’air installée sur le corps de la balance. Il faut le régler en bonne position en mettant les vis du pied de l’outil sur un plan dur et bien horizontal avant chaque usage. Souvent on observe un clavier de commande contenant cinq voire dix touches dotées de fonctions différentes. Il y a un écran d’affichage multifonction dont la taille varie selon le modèle. Cet appareil permet de quantifier la masse des liquides, des poudres et des solides dont l’unité de pesée se chiffre en mg ou en g. Il est destiné pour les objets de faible quantité qui requiert un résultat très précis.

Comment utiliser la balance de précision ?

Pour une première mise en service, il faut vérifier que la source d’alimentation locale corresponde à la valeur de tension indiqué sur l’instrument. Un préchauffage pendant une heure est aussi nécessaire pour stabiliser les mesures par rapport à la gravité de la pesanteur. La balance de précision doit être mise sur un support rectiligne et solide loin de source de vibration. La bulle d’air sur le niveau doit se situer au centre en modifiant les pieds réglables. Pour démarrer l’appareil, il faut environ 10 secondes. On appuie sur le bouton marche/arrêt et le chiffre zéro s’affiche. On fait le calibrage de l’appareil dans le menu de configuration à la première utilisation et à chaque fois qu’on change d’emplacement afin d’équilibrer l’influence de la pesanteur et minimiser l’erreur dans la mesure. Cet étalonnage se fait automatiquement dans certains instruments. Avant de mettre l’objet à peser sur le plateau il faut vérifier la portée ou la capacité de la balance pour raison de sécurité afin de ne pas abîmer l’outil. Il faut se munir de gants, d’une spatule ou d’une pincette tout au long de la manipulation si besoin. Normalement, l’appareil ne prend pas compte du poids du contenant tel que le récipient en plastique, le sabot, le papier de pesée ou le verre de montres dès qu’on appuie sur certaines touches de commande. On ouvre la cage vitrée, on met le produit dans le récipient et on la referme lors du procédé de pesée. Une fois terminé, on enlève la capsule de pesée et on nettoie l’appareil avec un pinceau et on l’éteint.

A quoi sert la balance de précision ?

Cet instrument de haute technologie est utilisé par des professionnels dans plusieurs secteurs d’activités que ce soit dans les grandes usines ou chez les particuliers. La balance de précision est l’outil de prédilection dans les industries pharmaceutiques car ils travaillent sur des produits dosés au milligramme près pour concocter les médicaments. Dans les laboratoires, cette balance est aussi très prisée pour quantifier les mélanges chimiques dans les articles cosmétiques, dans les expertises scientifiques, etc. Pour peser les poudres d’or, les bijoux, les pierres précieuses, c’est un appareil idéal. Dans les métiers de bouche, cette balance est aussi la pièce maîtresse indispensable lors des préparations culinaires.