Comment faire pour demeurer anonyme sur internet ?

 

Vous ne téléchargez peut-être pas illégalement, vous ne cherchez pas non plus à pirater quelqu’un, mais vous souhaitez tout de même rester anonyme sur internet parce que vous savez que de nombreuses données vous concernant sont récupérées sans même s’en rende compte.

Ces informations accumulées par Facebook, Google, Yahoo et beaucoup d’autres seront surtout utilisées à des fins marketings, mais aussi pour la surveillance et la sécurité de certains états.

Masquer son adresse IP

Il y a plusieurs possibilités pour se protéger des oreilles ou des yeux indiscrets, mais il serait presque illusoire de penser que l’on puisse être parfaitement invisible sur la toile.

La première solution est de masquer son adresse IP en utilisant un proxy ou un VPN.

Le proxy se connecte à un site à votre place, le site visité ne peut donc pas vous repérer.

La navigation peut alors devenir beaucoup plus lente, on sera invisible, mais toutes nos recherches seront plus longues.

Le VPN est un service payant qui permet de transformer votre adresse IP. On peut donc devenir anonyme mais il faudra payer le prix.

vpn

Tous les prestataires ne sont d’ailleurs pas très sérieux et il faudra prendre soin de bien se renseigner avant de s’engager chez un VPN. C’est probablement le service qui efface le mieux vos traces sur internet, pour autant la plupart des VPN enregistrent vos adresses IP durant un certain temps, cela leur permet de réagir en cas de problème grave et de ne pas couvrir, par exemple, de cyber-terroristes.

Masquer son adresse IP reste donc la meilleure solution pour rester anonyme sur le web, mais rien n’est jamais garanti à 100 %.

Pour vous sécuriser, vous pouvez aussi utiliser des moteurs de recherches alternatifs, comme lxquick ou Duckduckgo, qui contrairement à Yahoo ou Google ne monétisent pas vos informations.

Sécurisez également votre navigateur à l’aide de Ghostery, Adblock Edge ou NoScript et contrôlez les cookies stockés dans votre ordinateur.

Il est donc difficile ou coûteux de rester parfaitement anonyme sur le net, mais il y a plusieurs de moyens de protéger nos informations.