4 astuces pratiques pour valoriser ses déchets en entreprise

 

Tout comme les particuliers, les différentes sociétés produisent également beaucoup de déchets au quotidien. Cela est évident puisqu’elles utilisent en général de nombreuses ressources. Beaucoup d’entre elles ne savent alors pas comment faire pour traiter et gérer leurs ordures. Et pourtant, cela est essentiel à l’heure où la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations de tous. Actuellement, il est possible de valoriser les déchets en entreprise. Voici justement quelques astuces pratiques pour ce faire.

Faire appel à une entreprise de recyclage des déchets

Pour valoriser au mieux ses déchets en entreprise, il est tout d’abord recommandé de recourir aux services d’une société de recyclage. Il ne faut en effet pas oublier que la valorisation des ordures requiert des compétences particulières. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut donc faire appel à un expert du domaine. Ainsi, le prestataire aura pour mission de collecter, puis de trier et de recycler les déchets de l’enseigne cliente. Parmi les avantages de travailler avec un tel spécialiste, il y a sa capacité à mettre en place une stratégie de collecte, de tri et de recyclage efficace et rapide.

Sensibiliser son personnel

En plus de faire appel à une société de recyclage, la sensibilisation de son personnel constitue également une bonne solution pour valoriser au mieux ses déchets en entreprise. Ici, tout le monde est concerné, des cadres aux subalternes. Chacun doit alors être impliqué pour collaborer efficacement dans le processus de valorisation des déchets. Il est d’ailleurs essentiel que chacun comprenne les véritables enjeux d’une telle action de développement durable. Il ne doit en aucun cas oublier que la valorisation aura un impact sur l’image de l’enseigne. En outre, tous les départements de cette dernière doivent prendre connaissance des canaux de tri de ses ordures.

Mettre en place une animation sur les règles à respecter en termes de recyclage

En sensibilisant son personnel, il est important de communiquer clairement sur les différentes règles à respecter en termes de recyclage des déchets. Effectivement, on ne tombe pas toujours sur des poubelles dédiées au recyclage au niveau des diverses sociétés. Les ordures de toutes les catégories sont de ce fait confondues, et sont ainsi dans la majorité des cas jetées dans un même contenant. Pour que tout le monde soit formé aux règles du tri, il n’y a donc rien de mieux que de réaliser une animation. Une formation peut aussi très bien faire l’affaire.

Installer des bornes de recyclage

A part ces premières astuces, la mise en place de bornes de recyclage constitue également une bonne idée pour valoriser ses déchets en entreprise. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que, depuis l’année 2016, la loi oblige les différentes sociétés qui produisent des déchets de papier à les trier et à les collecter en les séparant des autres types d’ordures. À noter que cette règle concerne surtout 5 flux de déchets. On parle alors du plastique, du papier carton, du bois, du métal et du verre. Les déchets de papier de bureau sont les publications de presse, les imprimés papier, les livres, les enveloppes, etc.